Brunettes

Brunettes…vous avez dit brunettes ??

Une brunette, c’est tout d’abord une petite composition à voix seule, avec ou sans accompagnement instrumental, sur un sujet champêtre, tendre et enjoué. Les brunettes furent à la mode à la fin du XVIIème siècle et au début du XVIIIème s. Elles tiraient leur origine des bergerettes et des villanelles, et leur nom, probablement, d’une pièce répandue sous le règne d’Henri IV, intitulée Le Berger Tircis. L’éditeur Ballard, publia en 1703, trois recueils de brunettes, pour la plupart anonymes.

Le beau berger Tircis
Près de sa chère Annette
Sur les bords du Loir assis
Chantait dessus sa musette
Ah petite brunette
Ah tu me fais mourir

De nombreux recueils réunissant ces airs et brunettes à deux flûtes, servent aujourd’hui d’outils pédagogiques dans l’apprentissage de la flûte traversière baroque ou traverso.

Mais les Brunettes, ce sont aussi deux Blondinettes, munies de leurs traverso (copies d’instruments du XVIIIème siècle), qui partent à l’assaut du répertoire de duo de l’époque baroque !

Venez découvrir les sonorités douces et chaleureuses de ces instruments en bois, à travers la musique des compositeurs illustres de l’époque (Blavet, Telemann, Hotteterre, Boismortier…) et la musique traditionnelle irlandaise ou écossaise !

Evènements à venir:

Pas d'évènements

Les commentaires sont fermés.